Espace culturel François Mitterrand - Avenue François Mitterrand - 47550 Boé.
+33 (0)553481082
culture-associations-sports@ville-boe.fr

Programme

Vendredi 9 octobre à 21h00 : Come Prima le BD Concert

Quand musique et images de bande dessinée s’unissent pour donner vie au récit de Come Prima.
La bande dessinée COME PRIMA, de l’auteur bordelais Alfred, reçoit en 2014 le prestigieux Fauve d’Or du festival international de bande dessinée d’Angoulême.
Les élégants Splendor in the Grass décident dans la foulée de créer un BD-Concert dédié à COME PRIMA… Le succès est immédiat. Mais quel en est le principe ?
La création du vidéaste Benjamin Lacquement reprend la quasi-intégralité des images et des textes de la bande dessinée d’Alfred projetés sur un écran géant. Les cases de la bande dessinée défilent, empruntant au cinéma ses enchaînements de plans : zooms, travellings, fondus enchaînés, etc… Sur scène, les musiciens de Splendor in the Grass jouent au rythme du récit une musique de composition originale. Pendant 85 minutes, le spectateur devient lecteur, emporté par une émotion à la fois visuelle, musicale et littéraire.
Ce spectacle transcende l’émotion de la lecture et permet à petits et grands une  redécouverte de l’oeuvre d’Alfred. Une expérience rare et intense à partager en famille.
A partir de 12 ans
Entrée libre et gratuite

Samedi 10 octobre à 11h00 : INAUGURATION THÉÂTRALISÉE

Suivie de la remise du 8e Prix littéraire de la ville de Boé «L’album pour les grands».

Samedi 10 octobre à 14h30 : Spectacle «Le secret de maître Cornille»

par l’association ExpressionS

Puisque la 31e Fête de la Lecture se livre aux secrets, les enfants de l’association  ExpressionS dirigés par leur professeur Kamila Ourabah présenteront «Le secret de maître Cornille». La nouvelle d’Alphonse Daudet raconte l’histoire de maître Cornille dont le moulin est le seul en activité depuis qu’une minoterie à vapeur a été construite. Mais plus personne n’apporte de blé à maître Cornille dont les ailes du moulin tournent et tournent
encore. Pourtant des sacs continuent de sortir du moulin…
Est-ce de la farine? Il s’agirait plutôt de plâtre…

POUR TOUS

Samedi 10 octobre à 15h30 : Table-ronde

«La liberté d’expression dans le dessin de presse»

Le dessin et la Fête de la Lecture, c’est une longue et belle histoire. Depuis sa première édition, celle-ci invite des dessinateurs de presse. Ils croquent l’actualité, dessinent sur l’instant et projettent leurs dessins sur grand écran. Chacun son style mais un même talent pour exprimer par le dessin leur vision de l’actualité ou de sujets de leur choix. Si leurs dessins parlent, ces dessinateurs ont aussi un message à faire passer en échangeant avec nous.
Avec Lasserpe (L’équipe, Marianne, Siné Mensuel,…), Large (Charlie Hebdo, Sud-Ouest, Le Canard Enchainé,…), Biz (La Croix, Le journal de Mickey,…) et Giemsi (L’Echo des Savanes, Mon Quotidien,…)

Samedi 12 octobre à 16h et 17h : Pinocchio

présenté par Alfred et Olivier Ka

Revenir au texte original de Pinocchio, c’est retrouver toute la cruauté d’une histoire moins lisse qu’on se l’imagine. C’est goûter à l’écriture fleurie et enjouée de son auteur Carlo Collodi. C’est renouer avec la beauté et la profondeur d’une histoire fondatrice. Alfred et Olivier Ka, avec beaucoup d’affection et de malice, proposent une lecture d’extraits choisis, lus et illustrés en direct, offrant ainsi leur vision personnelle de cette oeuvre immense et intergénérationnelle.

POUR TOUS

Dimanche 11 octobre à 11h00 : Les contes de Bric et de Broc

avec la troupe Michel Populaire

Toc toc toc! Il y a quelqu’un? Je voudrais une histoire madame s’il vous plaît! Dans son étal à contes qui va de marché en marché, de parc en parc, Caroline vous accueille et raconte l’histoire de votre choix. Oh c’est tout simple! Il suffit de lui montrer l’aquarelle ou parfois l’objet, la marionnette que vous préférez et, d’un seul coup, l’histoire arrive sur la scène en pavé. Vieilles légendes, contes de toutes sortes sur les animaux, l’artisanat,
les plantes, la musique ou bien le monde de Féérie, on trouve de tout dans cette petite boutique ambulante. Alors? On la visite?

JEUNE PUBLIC

Dimanche 11 octobre à 14h30 : Le Tour du monde en 80 contes

avec la troupe Michel Populaire

«Elyo était parti loin par-delà les mers…» Il était une fois un jeune garçon qui voulait retrouver l’île vagabonde.
La dernière île déserte et paradisiaque de notre planète! Tentant non? Oui mais pas si simple car cette terre voyage tout le temps. Eh oui, elle bouge, semble s’enfuir et Elyo va devoir traverser bien des océans, rencontrer bien des personnages pour parvenir
à attraper son rêve.

JEUNE PUBLIC