Espace culturel François Mitterrand - Avenue François Mitterrand - 47550 Boé.
+33 (0)553481082
culture-associations-sports@ville-boe.fr

Programme

Vendredi 8 octobre à 21h00 : Soirée Spectacle

Olivier Barrot raconte « Jean de la Fontaine : quel étonnant personnage !

On connaît Olivier Barrot, le journaliste qui anime quotidiennement depuis 1991 l’émission « Un livre, un jour » sur France 3 et TV5 Monde. On connaît moins Olivier Barrot féru de spectacles, de sport, de voyage et d’actualité qui se plaît à raconter notre histoire récente à travers ses enthousiasmes et ses interrogations.
« Je vous propose une promenade dans l’actualité littéraire ou théâtrale de notre temps sans souci de hiérarchie non plus que d’exhaustivité, portée par un souci de pédagogie amusante. Je veux vous faire partager mes coups de coeur et mes passions et vous faire toucher du doigt des moments cruciaux de notre histoire récente, signes d’évolution des valeurs de notre société.
Accompagné de deux comédiens, je présente en situation les scènes, les textes ou les auteurs les plus populaires du répertoire dramatique ou de la littérature de tout temps et de partout. Tout est prétexte à remettre ces oeuvres, devenues emblématiques pour la plupart, dans leurs époques et dans la nôtre. Arrêt sur image, arrêt sur le temps, arrêt sur la scénographie, je propose d’en approfondir notre connaissance et de les illustrer par la présence à mes côtés de mes camarades comédiens. »
Entrée libre et gratuite.
Olivier Barrot dédicacera ses livres samedi 9 octobre au salon de la 32e Fête de la Lecture.

Samedi 10 octobre à 11h00 : INAUGURATION THÉÂTRALISÉE

Suivie de la remise du 10e Prix littéraire de la ville de Boé «L’album pour les grands», , en présence
d’Olivier Barrot.

Samedi 9 octobre à 14h30 : EN ATTENDANT JEAN DE LA FONTAINE.

Par l’atelier théâtre de l’association ExpressionS.

Un groupe d’enfants attend Jean de la Fontaine.
Viendra ? Viendra pas ? L’occasion de revisiter ses fables et d’en exploiter les morales à la manière de Kamila Ourabah et de son groupe de jeunes comédiens…
Le loup prendra-t-il le dessus sur l’agneau ?
Le corbeau va-t-il perdre son fromage ?

Pour tout public.

Samedi 9 octobre à 16h30 : COMMENT ÉCRIT-ON UNE HISTOIRE?

L’exemple du chevalier aux deux épées. Par la compagnie Pan dans les doigts.

L’auteur monte sur scène. Très sûr de lui, un peu trop même, il est là pour donner
sa conférence à un public qui lui est acquis.
«Comment écrit-on une histoire ?» ça intéresse tout le monde, forcément ! Eh bien ! outre un stylo, pour écrire une histoire, il faut un personnage. Un personnage que l’on peut lancer dans les décors de son choix, qu’on va manipuler à sa guise, qu’on va transformer parfois, au gré de son inspiration. Mais que se passe-t-il lorsque le personnage se rebelle ? Quand il commence à dire que cette histoire n’est pas très originale et que, non, il n’est pas d’accord pour aller dans les marais maudits. Parce qu’il est bien armé ce chevalier ! Il serait bien capable de défier l’auteur en duel !

Pour les plus de 6 ans.

Dimanche 10 octobre à 10h30 : LA FONTAINE ET LE FABLIER

Par Virginia Fix et Sébastien Mathau

« Jeannot est triste. L’arbre qu’il veille, le Fablier, n’a presque plus de feuilles… Heureusement, il rencontre Mazette qui est toujours positive.
Ensemble, ils vont essayer de trouver des solutions pour que le Fablier retrouve toutes ses feuilles. Et s’il suffisait de raconter des fables et des histoires pour que ce bel arbre reprenne vie ? »

A partir de 5 ans

Dimanche 11 octobre à 11h00 et 11h30: AU COEUR DE L’AFRIQUE

Spectacle musique et marionnettes
avec Koku et Grégoire

Koku, le musicien, et Grégoire, le marionnettiste, vous invitent à une immersion magique au coeur de l’Afrique et de ses trésors. A travers différents contes musicaux, accompagnés d’une multitude d’instruments et de marionnettes, ils feront vivre sous vos yeux plusieurs personnages et animaux africains.
Suivez les aventures de ces personnages, chantez, dansez et vivez l’Afrique comme si vous y étiez !

Jeune public

Dimanche 11 octobre à 14h30 et 15h15: LA FONTAINE ET LE FABLIER

Par Virginia Fix et Sébastien Mathau

« Jeannot est triste. L’arbre qu’il veille, le Fablier, n’a presque plus de feuilles… Heureusement, il rencontre Mazette qui est toujours positive.
Ensemble, ils vont essayer de trouver des solutions pour que le Fablier retrouve toutes ses feuilles. Et s’il suffisait de raconter des fables et des histoires pour que ce bel arbre reprenne vie ? »

A partir de 5 ans

Dimanche 11 octobre à 16h30: JE DONNERAI N’IMPORTE QUOI…

Inspiré du conte de Tracassin des frères Grimm. Par la compagnie Per Bacco

Irma, une jeune paysanne, a par mégarde insulté le roi Konrad. Afin de la sauver de la sentence qui la menace, son père, un simple meunier, est prêt selon ses dires à «donner n’importe quoi». C’est par cette formule qu’il attire à lui le mystérieux comte Mangiafoglia qui propose d’offrir à Irma le pouvoir de transformer la paille en or.
Mais toute magie a son prix…

A partir de 6 ans