Espace culturel François Mitterrand - Avenue François Mitterrand - 47550 Boé.
+33 (0)553481082
culture-associations-sports@ville-boe.fr

Auteurs jeunesse

Myriam Dahman

Myriam est une auteure belgo-marocaine avec une double casquette : elle travaille dans le développement durable et la lutte contre le changement climatique et écrit également pour la jeunesse. Myriam a écrit plusieurs livres en France et en Angleterre. Myriam collabore régulièrement à la revue de philosophie pour enfants « Philéas et Autobule ».

Bibliographie :

La fille des quatre vents (Éditions Glénat jeunesse)

Leina et le seigneur des amanites (Éditions Gallimard jeunesse)

La magicienne (Éditions Glénat jeunesse)

Sibylle Delacroix

Sibylle a illustré à la peinture acrylique son projet de fin d’études, « La Barbe-Bleue » de Charles Perrault. Sibylle poursuit avec trois autres albums de contes classiques et l’illustration de plusieurs romans jeunesse. Puis, Sibylle entame une transition du côté des albums plus tournés vers les tout jeunes enfants. Son premier texte d’album apparaît dans « Les p’tits noms » et elle poursuit l’écriture d’albums pour les tout-petits et la création d’histoires. Depuis plusieurs années, Sibylle se consacre à sa technique favorite : le crayon, avec seulement deux ou trois couleurs.

Bibliographie :

Stella qu’est-ce qu’on va faire de toi (Éditions Mijade)

La cape magique (Éditions Kaleidoscope)

L’heure de la sieste (Éditions Mijade)

Paul Echegoyen

Paul utilise des techniques traditionnelles telles que l’aquarelle, la gouache, les encres, les crayons de couleur, mais principalement la mine de plomb. Paul est également illustrateur de bande dessinée.

Bibliographie :

La fille des quatre vents (Éditions Glénat Jeunesse)

Le bal des échassiers (Éditions Seuil Jeunesse)

Babayaga (Éditions Seuil Jeunesse)

Florian Pigé

Curieux de nature, sensible aux tendances et nourri par un intérêt particulier pour le cinéma et la musique, Florian s’attache à la littérature jeunesse, où il apprécie autant la construction d’une histoire que son illustration. Il y met à profit son goût pour la précision, la densité de matières et la simplification des formes.

Bibliographie :

Protéger le blibulle (Éditions Actes Sud Jeunesse)

Le Livre de la jungle (Éditions Sarbacane)

Bulle d’été (Éditions Hongfei)

Raphaële Frier

Raphaële publie chez plusieurs éditeurs des albums, des romans et des poèmes. Son album, le « Le Tracas de Blaise » a reçu la Pépite d’Or du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Raphaële monte et joue des spectacles musicaux autour de ses livres, avec le duo Aimée Lespierres.

Bibliographie :

Loup d’or (Éditions Sarbacane)

Le Tracas de Blaise (Éditions du poisson soluble)

La Poulette d’Eugénie (Éditions Sarbacane)

Claire Gaudriot

Claire est guidée par son crayon vers la littérature jeunesse. Claire s’attelle à la légende de Calamity Jane et illustre plusieurs albums aux éditions à Pas de loups. Un univers très féminin, où peut se déployer à l’envi son talent, toujours en mouvement.

Bibliographie :

Demain dans une demi-heure (Éditions A pas de loups)

Calamity Jane, l’indomptable (Éditions A pas de loups)

Un beau dimanche (Éditions Lirabelle)

Sara Gavioli

Sara collabore régulièrement avec des maisons d’édition italiennes spécialisées en littérature jeunesse, et illustre également pour la presse et les compagnies de spectacle vivant. Elle est membre active de l’association Le Canapé, basée à Toulouse, qui réunit huit créateurs dans le but de développer et de promouvoir des activités autour du livre.

Bibliographie :

Même pas peur (Éditions Seuil jeunesse)

J’ai la parlotte (Éditions Seuil jeunesse)

Un théâtre à compter (Éditions Seuil jeunesse)

Célina Guiné

Illustratrice, Célina développe une démarche picturale autour du mouvement et des émotions, inspirée par la danse contemporaine, les luttes féministes, la poésie et la littérature, ainsi que la nature. Célina utilise principalement la gouache, l’aquarelle et l’encre sur papier.

Bibliographie :

Suzanne aux oiseaux (Éditions Le Grand Jardin)

Moi, je suis la montagne (Éditions Fleurus)

Le glacier qui refusait de fondre (Éditions La Marmite à Mots)

Olivier Latyk

Olivier est auteur et illustrateur depuis vingt ans et a participé à une centaine d’ouvrages de fiction ou de documentaires pour l’édition jeunesse en France, au Royaume-Uni et aux Etat-Unis. Olivier anime régulièrement des ateliers autour du livre jeunesse ou de la création d’images pour petits et grands. Olivier fait partie du collectif graphique Flambant Neuf (avec Régis Lejonc, Alfred, Henri Meunier et Richard Guérineau) avec qui il a travaillé six ans dans l’atelier du même nom à Bordeaux.

Bibliographie :

La maîtresse en maillot de bain (Éditions Père Castor Flammarion)

La très grande aventure (Éditions Grasset)

La famille tortue (Éditions Auzou)

Laeticia Le Saux

Illustratrice, Lætitia laisse libre cours à son imagination débridée, mêlant diverses techniques telles que pochoirs, collages, effet de matière, mises en volume et affiche une passion certaine pour la couleur qu’elle manie presque malgré elle. Touche-à-tout, Lætitia illustre couvertures de livres, contes et albums pour enfants, inventant ici et là des montages faussement naïfs. Fidèle aux couleurs vives et chaleureuses, elle croque des personnages dotés d’une personnalité certaine qui, entre reliefs et ombres, interrogent le monde contemporain avec un brin d’humour.

Bibliographie :

Un ours, un vrai (Éditions Didier jeunesse)

Le grand effroyable (Éditions Sarbacane)

Pompon gardien du phare (Éditions Didier jeunesse)

Zad

Au début de cette aventure, ZAD est peintre. En 1993, cette autodidacte qui rêve de devenir illustratrice, entre dans l’écriture avec son complice de toujours, Didier JEAN. Chez eux, tout passe par l’oralité. Main dans la main, ou plutôt à deux voix, le premier lance une phrase, l’autre la rattrape au vol et la complète avant de la relancer à son tour. Ainsi, de bond en rebond, feuille et stylo passant de main en main, le texte se construit. Zad aime particulièrement travailler au pastel sec et à la gouache, mais les techniques numériques ne lui font pas peur. Le plus important pour elle étant de se mettre au service du texte pour en exprimer le mieux la sensibilité, entrant en empathie avec les personnages, adaptant son style aux besoins de l’histoire qu’elle aime ainsi traduire en images.

Bibliographie :

Parcours santé (Éditions Utopique)

Papi Chocolat (Éditions Utopique)

Deux mains pour le dire (Éditions Utopique)