Espace culturel François Mitterrand - Avenue François Mitterrand - 47550 Boé.
+33 (0)553481082
culture-associations-sports@ville-boe.fr

Auteurs BD

Auteurs BD


Brigitte Luciani

Brigitte Luciani a passé son enfance plongée dans les livres et la lecture, naviguant entre les cultures allemande et hongroise.

Après une maîtrise de littérature, elle vit aux États-Unis, en Inde puis en Allemagne. Elle enchaîne les expériences professionnelles, de l’édition aux relations publiques et à la documentation.

En 1994, elle s’installe à Paris et se lance dans l’écriture. Elle signe deux romans et des nouvelles puis écrit des livres pour enfants. Elle se fait connaître du public français avec Tous à la mer (Prix Mousse) et La famille Fouillis.

Photographe : Jean-Jacques Procureur

Bibliographie succincte :

  • Monsieur Blaireau et Madame Renard, aux éditions Dargaud
  • Maïa, aux éditions Dargaud
  • Cassis, aux éditions Dargaud

https://brigitte-luciani.net/


Paul Drouin

Il étudie le dessin pendant 4 ans à l’ECV Bordeaux (école de communication visuelle). Son diplôme en poche, il commence à travailler pour des groupes de musique. Après avoir remporté le concours « Arte, Glenat », il publie « Le moustiquaire de Berlin » en janvier 2006 aux éditions Arte/Glenat. En 2007, il fait la connaissance de Guillaume Clavery. De cette rencontre va naître un premier album aux éditions KSTR (Casterman), « On the road ». Paul participe aussi à des collectifs, son dernier « Summer of the 80’s » a pour thème les années 80 et est édité chez Arte/Dargaud. Un autre collectif sur la Grande Guerre intitulé « Cicatrice de Guerre » est à paraître pour bientôt ainsi qu’un nouvel album aux éditions KSTR intitulé « Damian Dale ». Il travaille en ce moment sur un album pour enfants aux éditions « Petit à Petit ».

A côté de son travail dans la BD, Paul fait de l’illustration, récemment il a fait une affiche pour la chanteuse « Macy Gray » à l’occasion du festival « Rock en Seine ».

Bibliographie succincte :

  • L’aventure fantastique, éditions Glénat
  • La BD qui fait du bien, éditions Glénat
  • Brume, éditions CF SL Ink
  • Cicatrices de guerre, éditions de la Gouttière

https://www.bedetheque.com/auteur-13133-BD-Drouin-Paul.html


Laurent Noblet

Après un passage aux Beaux Arts et des études de graphisme publicitaire, Laurent Noblet s’oriente vers le dessin de presse, le strip et l’illustration.

En tant que dessinateur il a collaboré aux éditions Milan, aux éditions Play-Bac (les incollables).

En 2006, il commence à collaborer à la serie Game Over de Midam. Il fournit également des scénarii pour la serie Zapping Génération de Ernst

Bibliographie succincte :

  • Adostar (3 Tomes) chez Dupuis
  • Zapping génération (3 Tomes) chez Dupuis
  • Game Over, Chez Dupuis

https://www.facebook.com/laurent.noblet.96


Romain Pujol

Romain Pujol est né à Albi. A l’école, il crée ses propres univers sur feuilles volantes et caricature ses professeurs et camarades de classe.

En 2006, il obtient le 2 ème prix de la catégorie « Teenagers » au concours BD de Colomiers. Une confirmation, cette passion, il doit en faire son métier.

L’année de son BAC ES , il crée son blog « Dailyrarium »et nous fait découvrir son univers délirant. Fin 2008, il est pris dans le collectif « 30 jours de BD » qui l’aide à se faire une petite place dans le milieu des blogs BD. Il obtient sa licence d’Arts Appliqués à la faculté de Sciences Humaines du Mirail en 2011.

Par la suite, il choisit de consacrer une année à un projet d’album avec Thitaume, scénariste toulousain de quelques projets de Midam. Entre-temps, Thitaume et lui passent un test pour adapter les Lapins Crétins en bande-dessinée. Le binôme est retenu et réalise cette nouvelle série.

En 2013, il est approché par Milan pour créer de nouveaux héros pour la jeunesse.

Bibliographie succincte :

  • Les lapins crétins .- éd. Les deux royaumes, 2012-2016
  • AVNI .-éd. Milan, 2014-2018
  • Balez et Malina .- éd. Milan, 2015-2017
  • Kaeloo.- éd. Jungle, 2018

https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Artist/Romain-Pujol-127283070623682


Pauline Roland

Native d’Agen, Pauline Roland rêve tout d’abord de devenir réalisatrice de films d’animations et obtient ses diplômes à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image à Poitiers avec deux courts-métrages animés dont « Chéri(e), rends-moi mes collants » en 2012, qui a reçu en 2013 le grand prix du jury au Festival National du Court Métrage Étudiant à Paris.

En dehors de ses films, Pauline se laisse tenter par le métier d’illustratrice.

Elle illustrera en 2013 l’histoire de Nathalie Straseele, L’Arbre Magique, aux éditions La Plume de l’Argilète. En 2015, elle signe sa première série de bandes dessinées Lila, pommes, poires, abricots avec les éditions Delcourt ainsi qu’une collection jeunesse et plusieurs collaborations avec les éditions Jungle.

Aujourd’hui, elle ne cesse de voyager entre son bureau installé en bord de Méditerranée (Port la Nouvelle)

Bibliographie succincte :

  • Lila, (2 tomes).- éd. Delcourt, 2016-2018
  • Brice de Nice,( 2 tomes)- éd Jungle, 2017
  • Emma CakeUp (2 tomes)- éd Jungle, 2017-201

H. Tonton

H. Tonton dessine sa première planche à l’âge de 12 ans. Ses lectures de Gaston Lagaffe et des Petits Hommes lui inspirent nombre de personnages au nez développé comme Zuzu, Super Tonton, Hervé ou encore Jérémi le Vagabond. En 1990, la découverte de l’œuvre de Loisel vient tout bousculer. Autodidacte, H.Tonton se lance alors dans des histoires fantastiques plus importantes.

Bibliographie succincte :

  • Armandis, Ed. Paquet (série en 4 tomes )
  • Petits bonheurs, Vent d’ouest, (2 tomes)
  • Le temps du rêve, Cerises & Coquelicots (2 tomes)

Shong Yong

Depuis de nombreuses années au service du jeu vidéo, c’est en parallèle à sa carrière de créateur numérique que Shong Yong mène une double vie : celle d’auteur de BD. Une passion dévorante qui l’a poussé à créer son propre fanzine « Sho : bandes dessinées et illustrations » (5 numéros) et se lancer dans l’auto-édition.

Son premier titre « Red Earth Chronology » est un premier pas, « Le Mont des Lauriers » est le second et le décollage commence vraiment avec « l’Escouade des ombres » chez « les Humanos ». S’ensuit « Alkhâne », aux éditions Bac@BD et dernièrement « Airsoft Tim ». Aux dernières nouvelles, c’est un auteur toujours en vol.

Bibliographie succincte :

  • Airsoft Tim , 4 tomes à ce jour, chez Stand Alone Productio

https://bdshong.bigcartel.com/